Nos valeurs et objectifs

​Pourquoi les AVESNOISERIES ?

Depuis 2004, un collectif d’habitants de l’Avesnois, issus essentiellement de petites communes rurales, s’est mobilisé autour de projets culturels et plus particulièrement de créations de spectacles populaires

 

2004 : LA KERMESSE AVESNOISE   (Lez Fontaine )

2008 : LES ECUMEURS DU BOCAGE  (Sémeries )

 

En 2009, suite à ces derniers spectacles, ce collectif d’habitants (environ 250 personnes) a décidé de se structurer en association 1901, « LES AVESNOISERIES », afin de pérenniser ces expériences humaines et artistiques qui ont permis de valoriser la richesse du patrimoine local et de dynamiser et développer le lien social au sein du territoire.

La mixité du public, l’ouverture d’esprit, le lien social, la solidarité, la convivialité et le professionnalisme des projets ont sous-tendu en permanence toutes ces expériences.

 

Depuis sa création, l’association LES AVESNOISERIES a réussi a fédérer plusieurs centaines d’habitants autour de spectacles son et lumières:

Sars-Poteries 2010

Avesnes/Helpe  2011

Flaumont-Waudrechies 2013

Val Joly 2015

Felleries 2017

DES BILANS POSITIFS

 

Les bilans de ces projets ont été à chaque fois très positifs :

 

Mobilisation de la population locale à l’échelle d’un territoire (plusieurs communautés de communes)

 

Développement du lien social en milieu rural

 

Valorisation des compétences des habitants

Aide à l’insertion de publics défavorisés (handicapés, personnes isolées, précarité sociale et morale, etc..)

 

Créativité et professionnalisme artistique

Valorisation du patrimoine avesnois (humain, historique, architectural,..)

 

Ouverture aux pratiques artistiques (participants et public)

 

Plus de 3000 spectateurs accueillis

sur chaque réalisation (7000 spectacteurs pour le spectacle sur le Val Joly)

 

NOS OBJECTIFS

 

L’association LES AVESNOISERIES a donc pour objet de mobiliser les habitants de l’Avesnois, quelle que soit leur commune de domicile, sur des projets collectifs artistiques et socioculturels, et de dynamiser le lien social au sein de ce territoire.

Elle favorise l’accès à la culture et la création artistique à un très large public (enfants, adolescents, adultes) et plus particulièrement à celui qui en est éloigné de par ses conditions sociales et économiques.

Elle contribue à l’épanouissement et à la créativité de la personne et favorise la mixité des publics et les échanges intergénérationnels.

Par l’art, l’association avesnoise permet l’insertion de tout type de public par la mise en place de projets collectifs et fédérateurs.

De par son attachement territorial à la région, elle veut valoriser le patrimoine de l’Avesnois qu’il soit culturel, artistique, architectural, humain, industriel…

PAS DE FRONTIERES TERRITORIALES !

L'Avesnois ne se résume pas simplement à des "frontières administratives".

Pour les Avesnoiseries, il est important de valoriser tout un territoire (Sambre-Avesnois) et ne pas se cantonner à quelques communes.

 

Depuis quatre spectacles, l'association a touché de nombreuses communes tant dans l'implantation de ses projets que dans la provenance de ses adhérents :

 

Avesnois, Sambre, Quercitain...les Avesnoiseries développent également tout un partenariat avec nos voisins belges.

 

Ce territoire si peu connu des gens du Nord et encore moins de la globalité des français mérite un véritable focus afin de démontrer la richesse du patrimoine Sambre Avesnois Hainaut !